Situation
Situé sur un balcon naturel dominant la plaine du Rhône, le village de Chandolin, rattaché à la commune de Savièse, bénéficie d’une situation privilégiée à environ 825 mètres d’altitude, offrant une vue panoramique exceptionnelle sur les Alpes valaisannes et un ensoleillement remarquable tout au long de l’année
Un village authentique et dynamique, Chandolin a su conserver son caractère villageois authentique, tout en proposant une qualité de vie moderne. Il dispose notamment :
- d’une école primaire de village,
- d’infrastructures communales complètes,
- de commerces et services accessibles rapidement,
- de nombreuses activités culturelles et sportives.
Le village est reconnu pour son ambiance familiale, calme et conviviale, idéale pour les familles comme pour les personnes recherchant la tranquillité à proximité de la ville
Un environnement naturel exceptionnel, Chandolin est le point de départ de nombreuses randonnées, balades et parcours nature, notamment le célèbre bisse du Torrent Neuf, offrant des panoramas spectaculaires. La région se prête parfaitement aux activités de plein air, été comme hiver : randonnée, VTT, raquettes, ski, etc.
Accès et situation stratégique:
Chandolin bénéficie d’un accès rapide et aisé :
- À 10 minutes de Sion, capitale valaisanne,
- À 5 minutes de Granois et Saint-Germain,
- À environ 25 minutes de Crans-Montana,
Accès direct par route cantonale, ainsi que par transports publics (bus postal) reliant efficacement la région à Sion et à la plaine du Rhône.
Vue panoramique
Ensoleillement optimal
Environnement calme et résidentiel
Proximité immédiate de Sion
Qualité de vie élevée
Commune
Sise sur la rive droite du Rhône et magnifique plateau ensoleillé, la commune de Savièse surplombe Sion, le chef-lieu du Valais. Constituée de six villages, son territoire si particulier s’étend de la plaine à la montagne et offre un cadre résidentiel chaleureux et idéal à ses habitants. Très proche de la ville et de ses commodités, Savièse a toutefois su conserver une forte empreinte villageoise enracinée dans un passé historique riche et passionnant, dont des traditions fortes ont traversé les siècles pour être aujourd’hui encore bien vivantes. La commune s’est aussi dotée d’infrastructures modernes et fonctionnelles répondant aux principaux besoins de sa population, la rendant attractive au point de voir sa population grandir rapidement durant la dernière décennie.
Savièse présente des paysages enchanteurs et pittoresques qui ont inspiré par le passé de nombreux peintres ayant séjourné sur la commune, et à l’origine d’un mouvement désormais connu sous l’appellation «Ecole des peintres de Savièse». Comme nombre de visiteurs, ces artistes sont littéralement tombés amoureux des vignobles en plateaux, des prairies entrecoupées de haies et de bosquets, des bisses et des torrents, des alpages étendus à perte de vue dans la région du Sanetsch, de la source de la Sarine et du glacier de Tsanfleuron. Autant de paysages qui font aujourd’hui la fierté d’une population et qui ont forgé les valeurs des Saviésannes et des Saviésans, ainsi qu’un caractère qui se résume en une devise, devenue celle de tous nos villages: «Pa capona», ce qui signifie «ne jamais abandonner».
D'une superficie de 7'109 ha, la Commune de Savièse est l’une des grandes régions viticoles du canton avec ses 274 ha de vignes. Son muscat fait rêver amateurs de fine goutte, musiciens et bien d'autres. Il a forgé la légende de l’hospitalité et de l’accueil saviésans, reconnus loin à la ronde.