×
Premier coup d'oeil

Descriptif

L'AGENCE IMMO Maret-Bonvin vous propose en exclusivité :

Située au cœur du village de Saint-Germain, cette authentique maison villageoise datant des années 1700 séduit par son cachet unique et son histoire riche, étant inscrite au patrimoine de la commune de Savièse.

Érigée sur plusieurs niveaux, elle a conservé toute son authenticité grâce à sa façade en pierre et bois, ses volets d’époque et son charme d’antan. Récemment rénovée, elle allie confort moderne et charme ancien :

- Rénovation des installations sanitaires et de l’électricité
- Mise à jour du système de chauffage
- Révision complète des fenêtres pour une meilleure isolation tout en préservant le style originel

Cette demeure atypique offre une ambiance chaleureuse et rare, idéale pour les amoureux de l’ancien souhaitant s’installer dans un cadre villageois pittoresque.
Une opportunité unique d’acquérir un bien d’exception chargé d’histoire, en plein centre de Savièse.

www.lagenceimmo.ch

Situation

LE VILLAGE DE ST-GERMAIN

Chef-lieu de la commune de Savièse, le village de St-Germain est situé à une altitude de 820 mètres et lui sont rattachés les hameaux de La Crettaz et de Prinzières.

St-Germain peut se prévaloir d’être le centre d’activité de la commune de Savièse. En effet, la plupart des infrastructures publiques y sont concentrées: notamment la Maison de Commune, bâtisse imposante du XVIème siècle, siège de l’Administration Communale et de l'espace d'exposition de la collection communale, l’Eglise paroissiale du XIIème siècle avec ses magnifiques vitraux, la Maison de la Culture, le Théâtre Le Baladin, le centre scolaire de Moréchon, la bibliothèque municipale et la zone d’activité de Oure.

St-Germain accueille une grande partie de l’activité économique saviésanne avec de nombreux commerces, sociétés de services et offres de cafés-restaurants. Il s'y déroule aussi la plupart de manifestations d’importance régionale organisées par les diverses sociétés locales de Savièse.

St-Germain voit traditionnellement chaque 1er de l’an le Président de la commune adresser à la population depuis le balcon de la maison communale les bons vœux de la Municipalité pour la nouvelle année.

Au 31 décembre 2024, 1734 habitants sont domiciliés à St-Germain y compris le hameau de La Crettaz et les hauts du village (Les Mouresses, Lucon, Oucon), ainsi que 35 habitants à Prinzières.

Commune

Sise sur la rive droite du Rhône et magnifique plateau ensoleillé, la commune de Savièse surplombe Sion, le chef-lieu du Valais. Constituée de six villages, son territoire si particulier s’étend de la plaine à la montagne et offre un cadre résidentiel chaleureux et idéal à ses habitants. Très proche de la ville et de ses commodités, Savièse a toutefois su conserver une forte empreinte villageoise enracinée dans un passé historique riche et passionnant, dont des traditions fortes ont traversé les siècles pour être aujourd’hui encore bien vivantes. La commune s’est aussi dotée d’infrastructures modernes et fonctionnelles répondant aux principaux besoins de sa population, la rendant attractive au point de voir sa population grandir rapidement durant la dernière décennie.

Savièse présente des paysages enchanteurs et pittoresques qui ont inspiré par le passé de nombreux peintres ayant séjourné sur la commune, et à l’origine d’un mouvement désormais connu sous l’appellation «Ecole des peintres de Savièse». Comme nombre de visiteurs, ces artistes sont littéralement tombés amoureux des vignobles en plateaux, des prairies entrecoupées de haies et de bosquets, des bisses et des torrents, des alpages étendus à perte de vue dans la région du Sanetsch, de la source de la Sarine et du glacier de Tsanfleuron. Autant de paysages qui font aujourd’hui la fierté d’une population et qui ont forgé les valeurs des Saviésannes et des Saviésans, ainsi qu’un caractère qui se résume en une devise, devenue celle de tous nos villages: «Pa capona», ce qui signifie «ne jamais abandonner».

D'une superficie de 7'109 ha, la Commune de Savièse est l’une des grandes régions viticoles du canton avec ses 274 ha de vignes. Son muscat fait rêver amateurs de fine goutte, musiciens et bien d'autres. Il a forgé la légende de l’hospitalité et de l’accueil saviésans, reconnus loin à la ronde.

Formulaire de contact

facultatif